Guide Mutuelle Santé

 

Comment choisir la meilleure mutuelle santé ?

 

Celles-ci ont chacune une spécificité selon que vous soyez salarié, indépendant, père de famille, femme enceinte, etc. Une mutuelle santé doit pouvoir s’adapter à toute demande, tant au niveau des soins médicaux les plus basiques, telles que les visites chez le médecin généraliste et les remboursements de médicaments habituels, qu’au niveau des frais dentaires et optiques et aux frais d’éventuelles hospitalisations.

Cette dernière catégorie de soins, bien plus imprévisible par nature, peut avoir des conséquences désastreuses sur votre pouvoir d’achat si vous n’anticipez pas un minimum ces tracas en souscrivant une assurance santé.

Comme souvent, ce sont les détails qui mettront vos comptes dans le rouge : un dépassement d’honoraires non prévu, la visite d’un professionnel de santé qui n’est pas couverte par votre contrat actuel, un séjour en hôpital prolongé, la prise en charge d’un conjoint qui n’est pas assuré…

Ne vous laissez pas piéger par un contrat de mutuelle pas assez souple, et peu évolutif. La complexité de la souscription d’une mutuelle réside dans la multitude de propositions et d’options, mais aussi dans la difficulté de prévoir les besoins futurs.

 

Prix : Comment payer moins cher et être mieux remboursé ?

 

Dans la recherche d’une mutuelle, le prix est un facteur de décision important au même titre que le taux de remboursement qui varie en fonction de la situation de l’assuré et de son âge. Pour payer moins cher, il y a différentes possibilités :

  • L’assuré a le choix et peut gérer son budget en faisant varier les niveaux de garanties en fonction des prestations (soins médicaux, hospitalisation, optique et dentaire), provoquant l’évolution dans le même sens du taux de frais remboursés.
  • Avec de faibles ressources, l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS) peut être attribuée. Son montant varie de 100 euros à 550 euros en fonction de l’âge de l’assuré. L’accès au tiers payant est un avantage car en présentant la carte tiers payant, cela dispense de l’avance des frais de santé ce qui réduit les dépenses de l’assuré. Il ne restera à payer que les frais de soin non remboursés (dépassement d’honoraires) et également les médicaments non remboursés en pharmacie.
  • La naissance d’un nouveau-né accorde la prime de naissance de la mutuelle santé, appelé forfait naissance, un remboursement de 100% sur les examens obligatoires liés à la grossesse et à la naissance. Le montant de la prime varie d’une mutuelle à l’autre de 50 euros à un peu plus de 1 000 euros. C’est pour cela que le choix de la mutuelle est important et fastidieux.
    D’un autre côté, en déclarant sa grossesse dans les 14 premiers mois à la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), si votre enfant est né entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020 la prime de naissance de la CAF vous est versée d’un montant de 944,50 euros en une fois et autant de fois cette somme que d’enfants nés (jumeaux, triplés ou plus).
  • Changer de mutuelle santé reste la solution lorsque vos besoins ne sont plus en accord avec votre mutuelle. Il faut rester méthodique car un contrat ne peut être rompu de n’importe quelle façon. Généralement stimulé par un changement de situation personnelle, il est possible de changer librement de mutuelle afin d’adapter un forfait en accord avec votre situation et votre budget. Dans le cas où votre situation ne change pas, il est nécessaire d’attendre la fin du contrat et avertir son assureur deux mois avant la date de fin de contrat. Une fois le processus de résiliation terminé, vous pouvez souscrire en ligne à une des assurances de votre choix grâce à notre comparateur.
     

    Comment fonctionne une mutuelle santé ?

     

    La mutuelle santé est un contrat d’assurance santé permettant de bénéficier d’un remboursement des soins (dentaires, optiques, etc…) et qui vient compléter ceux de la sécurité sociale, par exemple lors d’une visite médicale. La souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Elle permet seulement de bénéficier d’une meilleure couverture lors d’une visite et de diminuer le montant à charge de l’assuré (ticket modérateur, dépassements d’honoraires, etc.). Le ticket modérateur correspond au tarif restant à votre charge après avoir été remboursé par la Sécurité Sociale.

    Divers types de contrats complémentaires santé existent et s’adaptent à chaque profil, par exemple la mutuelle pour les retraites, pour les jeunes, fonctionnaires, pour la famille, pour les travailleurs non-salariés (TNS), etc.

    Les complémentaires santés sont utiles car l’assurance maladie rembourse partiellement les dépenses de santé (cas dentaire: 70% du tarif prise en charge pour une couronne dentaire) et n’assure pas toujours la prise en charge (cas optique : opération de la myopie considéré comme une opération de confort).

    Chez les fonctionnaires, il est avantageux de souscrire pour la prise en charge des dépenses de santé à des tarifs flexibles en accord avec les différents budgets des salariés.

    En travaillant en entreprise, l’employeur a l’obligation de proposer la Mutuelle santé d’entreprise qui fournit une complémentaire santé en plus des garanties de base d’assurance maladie du régime de la Sécurité sociale. Si l’employé possède déjà une couverture sociale, il n’est pas obligé d’accepter la mutuelle d’entreprise.

    Typiquement, les garanties indispensables pour les retraités concernent la garantie hospitalisation (pour contrebalancer les très probables dépassements d’honoraires médicaux dû au prix d’une chambre individuelle) mais aussi tout ce qui concerne l’appareillage au niveau de l’audition, les équipements optiques mais aussi dentaires (remboursements de l’assurance maladie très faibles pour ceux-ci).

    D’autres garanties facultatives peuvent aussi être mises en place, telles que le remboursement lors de chirurgies pour les yeux, les soins de pédicure, les vaccins exotiques lors de voyages dans des pays étrangers, etc.

    En outre, il faut savoir que la complémentaire santé pour retraités est, pour de nombreux contrats, sujette à une limite d’âge lors de la souscription. D’une manière générale, ces contrats soumettent une limite d’âge à 70 ans, âge au-dessus duquel il est impossible de souscrire.

    La mutuelle pour les jeunes et étudiants quant à elle propose des tarifs réduits et s’adapte aux besoins des jeunes adhérents. Il existe ainsi plusieurs types de contrats, tels que les mutuelles étudiantes, les mutuelles santé destinées aux jeunes actifs, et enfin les mutuelles s’adressant aux jeunes de moins de 30 ans.

    Elle permet notamment de faire bénéficier de remboursements lors de consultations chez le médecin généraliste, médicaments à la pharmacie, hospitalisation (à hauteur du ticket modérateur), remboursements de la contraception, sevrage tabagique, vaccins, orthodontie, etc.

    En situation de chômage, si vous étiez couvert par une mutuelle santé individuelle, vous pouvez faire la demande de revoir votre contrat pour l’adapter à votre situation financière.

    Si vous travailliez en entreprise avec une mutuelle de groupe vous avez deux possibilités. La première est de conserver la mutuelle sous certaines conditions et la deuxième est de se tourner vers une mutuelle santé individuelle de votre choix car vous ne disposez plus des conditions requises fixées par l’entreprise.

     

    Résilier sa mutuelle : mode d’emploi

     

    Dans le cas où vous auriez l’intention de résilier votre mutuelle actuelle et en chercheriez une nouvelle, notre comparateur de mutuelles santé en ligne saura répondre à vos besoins. En effet, selon les critères que vous avez rentrés dans notre formulaire, vous pourrez trouver en un instant la formule la plus adaptée à vos besoins.

    Contrairement à l’assurance auto, moto et habitation, l’assurance santé n’est pas concernée par la loi Hamon. Cependant, l’assuré bénéficie de la loi Chatel. Les assureurs sont ainsi tenus de prévenir leurs assurés au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation du contrat.

    Si l’assureur échoue à vous envoyer cet avis d’échéance au plus tard 15 jours avant la fin de la période de résiliation du contrat, vous disposez de 20 jours supplémentaires pour résilier votre contrat. Si vous ne recevez aucun avis d’échéance avant la date anniversaire, votre contrat devient alors résiliable à tout moment (et ce, sans aucune pénalité).

    Votre demande de résiliation devra alors être envoyée à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre dossier de résiliation doit contenir les éléments suivants : vos coordonnées complètes, le type de contrat souscrit, et le numéro du contrat.

    De plus, il vous faut ajouter la date de fin du contrat ainsi que le motif de la résiliation. Votre nouvel assureur peut également se charger des démarches de résiliation à votre place, après que vous ayez souscrit un nouveau contrat mutuelle chez lui. La résiliation prendra effet dès le lendemain de la date qui figurera sur le cachet de la Poste.

    Si vous souhaitez résilier votre mutuelle actuelle, vous pourrez le faire dans le cadre de la loi Chatel qui prévoit au minimum 1 an d’engagement avant toute résiliation.

    Les événements pour lesquels vous pouvez le faire sont :

  • un changement de domicile;
  • un changement de situation matrimoniale;
  • un changement de régime matrimonial;
  • un changement de profession;
  • la retraite ou cessation d’activités professionnelles.
     

     


    Copyright 2019 © Les-Meilleurscredits.com Tous droits réservés.
    MENTIONS LEGALES